L'animatrice


Martine Imhoff-Marc



A développé en même temps que sa carrière de professeur de Français et de formatrice de formateurs, des compétences d’animation en atelier d’écriture ; elle a exercé dans l’enseignement agricole, la fonction publique territoriale, les associations d’éducation populaire.

Ses ateliers d'expression à visée créative s'appuient sur les auteurs de la littérature ; ils sont respectueux des personnes, soucieux du plaisir et du besoin d’écrire de chacun, en relation avec d'autres participants du groupe, tout en apportant l’efficacité des techniques nécessaires.


CREER / ANIMER UN ATELIER D’ECRITURE

La découverte des différentes mouvances d’ateliers d’écriture et de leur intérêt pédagogique a été possible pour moi, dans les années 80, grâce aux recherches-actions et expérimentations proposées par l’enseignement agricole à ses professeurs de Français. Formée à l’INRAP( Institut national de recherche appliquée à la pédagogie) de Dijon par des intervenants de l’AFEF( Association française des enseignants de français) ainsi que par les apports de la revue Pratiques (Yves Reuter « écrire pour lire » et Jean-François Halté), j’ai eu maintes occasions de mettre en pratique ces acquis dans mes classes.
Le lien entre écriture et lecture a pu ainsi s’établir clairement.
J'ai pu ensuite continuer à monter des formations à l’animation d’atelier d’écriture en direction des enseignants et des formateurs du Ministère de l’Agriculture.
Bilan des compétences personnelles
Ma formation initiale en lettres modernes jointe à celle acquise au cours de ma pratique professionnelle de professeur, de concepteur d’ingénierie formation et d’animatrice, se résument ainsi :
- enseignement en formation initiale, continue et de formateurs dans l’enseignement agricole pendant 27 ans,
- ingénierie de la formation des cadres territoriaux de la culture à l’ENACT (Ecole nationale d’application des
- cadres territoriaux au CNFPT) de Nancy pendant 2 ans,
· ingénierie de la formation des personnels et enseignants de l’enseignement agricole en Ile de France pendant 1 an,
· ingénierie de la formation et de l’animation en milieu rural au service du développement des territoires pour le Mouvement des Foyers Ruraux pendant 4 ans.

1 Compétences humaines
conviction, respect des autres, écoute et disponibilité
2 Compétences techniques
connaissances littéraires, maîtrise de l’animation de groupe, capacité d’analyse et rigueur, prise en compte d’aspects psychologiques liés à l’écriture
3 Compétences professionnelles
- pratique soutenue de la lecture,
- pratique de l’enseignement, de la formation, de l’animation,
- pratique de l’écriture.
  - L’ASSOCIATION Equipages
  - Créée en octobre 2007, afin de rendre visible et lisible un atelier d’écriture qui existait depuis octobre 2003, accueilli auparavant dans les locaux d’une plasticienne et de son atelier : L’œil et la main, Résidence Clairbois, 2 cheminement Clair Bois 31500 Toulouse.
  - Répertorié sous cette forme mixte dans le guide des ateliers d’écriture de la Boutique d’écriture du Grand Toulouse, l’atelier d’écriture Clair Bois a fonctionné durant 4 ans, proposant aux participants un atelier régulier (tous les quinze jours) et aussi des stages ponctuels en collaboration avec les pratiques de l’atelier d’arts plastiques.
  - Les statuts de l’association EquiPages ont été déposés à la préfecture le1er octobre 2007 et depuis 2008 une salle municipale, au centre d’animation de La Terrasse est mise à disposition pour l’animation d’ateliers réguliers qui ont lieu le jeudi de 20h à 22h15 et à Balma le vendredi de 9h30 à 11h30, tous les 15 jours.
· Cette association, qui permet à chaque participant de développer une pratique individuelle et collective d’atelier d’écriture créative, s’est fixé aussi comme objectif de cultiver la transversalité et d’établir des passerelles avec d’autres formes d’expression dans les domaines tels que les arts visuels, la musique, le théâtre et la danse.


LE PROJET

OBJECTIFS
Répondre au besoin et au plaisir d’écrire des personnes en respectant leur rythme, en valorisant leur expression et leur production ; le travail d’atelier sous une forme ludique n’exclut pas un souci d’efficacité et d’apport de techniques.
- Susciter à travers l’écriture un moyen de rencontres et d’échanges,
- Promouvoir des rencontres, favoriser l’écriture et la lecture comme moyens et finalités de création et de culture,
- Créer un espace de pratiques en groupe où, à l’instar des musiciens amateurs, les participants ont du plaisir à se retrouver ensemble pour écrire et partager leur expérience,
- Faire découvrir ou redécouvrir la richesse de l’imaginaire de chacun,
- Encourager l’aventure individuelle personnelle et la « prise de risque » que représente l’écriture sans souci de jugement mais en accueillant la diversité de l’interprétation des autres participants à la lecture de ses propres textes. Par cette forme de socialisation de sa production, mesurer la singularité de ses écrits personnels et de ceux des autres,
- Faciliter la compréhension interne des fonctionnements des textes par la pratique de l’écriture et la « situation-problème » qu’a à résoudre celui qui écrit, y compris l’écrivain,
- Maîtriser des outils et des techniques afin de mieux évaluer la qualité de ses écrits,
- Faire le lien avec la pratique professionnelle et le critère de « valeur individuelle » que le marché du travail attribue souvent à la qualité de l’écrit.

PUBLICS
Dans le domaine des loisirs, de l’animation culturelle, de la formation au sens large.
Formation à des techniques telles que :
la nouvelle, les aphorismes, les haïkus, la poésie, le personnage, l’autobiographie… à partir de corpus de textes d’auteurs ou en collaboration avec eux.

PARTENAIRES
Identification des relais et des réseaux
Domaine culturel, social, socioculturel et pédagogique : bibliothèques, librairies, centres sociaux ou culturels, lieux de formation,
Ecrivains, comédiens, associations, collectivités locales,
Education nationale, enseignement agricole, entreprises, théâtres, milieu carcéral, professions libérales,
Manifestations publiques autour du livre et de l’écriture …


Aucun commentaire: